Art,  Astrologie

Les tempéraments des signes astrologiques

La théorie des humeurs vient des prémices de la médecine et du diagnostic médical, depuis Hippocrate, au cinquième siècle avant Jésus-Christ, jusqu’à la Renaissance et même encore après.

Cette perspective relie la physiologie d’un individu à son caractère et ses pathologies éventuelles. Cette théorie rejoint et complète le fait que chaque signe est relié à un élément.

En effet, la médecine antique commence à se baser sur la compréhension du corps humain, à partir des quatre éléments devant être en équilibre pour garantir la bonne santé : la terre, l’eau, le feu et l’air. Chacun de ces éléments correspond aussi à une qualité dite « élémentale » : sec, humide, chaud et froid. Ces indications rappellent quelques principes de la pensée issue de la médecine chinoise, mais aussi une façon de comprendre l’homme dans une perspective plus globale.

Les quatre humeurs correspondent aussi à des organes et des tempéraments. On les distingue ainsi :

Grâce à votre thème astral, et notamment aux axes mis en valeur et les planètes dominantes, vous pourrez caractériser votre tempérament, et surtout vous pourrez voir les possibilités de changement de ce même tempérament, au cours de votre existence (et notamment en observant l’axe des Maisons I et VII, qui est celui de l’Ascendant et qui donne la direction de de votre vie). Vous pouvez dès à présent étudier votre thème astral en suivant le lien suivant : https://www.astrotheme.fr/theme_astral_et_carte_du_ciel.php

Rentrons désormais dans le vif du sujet !

Le Tempérament sanguin – L’AIR (Gémeaux, Balance et Verseau)

En pensant à l’air autour de nous, on pensera à ce tempérament comme celui qui engendre le contact, la communication. Un tempérament sanguin est, en général, un individu qui est « bon vivant ».

C’est une personne qui communique facilement, qui est extravertie, qui s’intéresse aux autres, qui est cordiale et chaleureuse. Optimiste, le tempérament sanguin recherche le plaisir et préfère la simplicité et les conventions.

Sur le plan médical, les troubles du tempérament sanguin sont souvent dûs à ses excès. On retrouve des difficultés respiratoires, circulatoires, des problèmes de surpoids et d’obésité, de goutte, de congestion, etc.

Jetez un oeil à votre thème astral, vous pourrez avoir tendance à avoir un tempérament sanguin dans le cas les planètes Jupiter et Vénus se trouvent à l’Ascendant (en Maison I), en Maison X (Milieu de Ciel), ou en Maison VII (Descendant). Ou encore si Jupiter est en Poissons ou en Sagittaire (ses domiciles), et Vénus en Taureau ou en Balance (ses domiciles).

Cette description ne vous correspond pas ? Vérifiez aussi le tempérament de votre ascendant, qui peut exercer une réelle influence sur vous.

Le Tempérament lymphatique – L’EAU (Cancer, Scorpion et Poissons)

Nous savons que l’eau est à l’origine même de la vie. C’est l’élément associé à l’inconscient, aux émotions (les larmes), à la réceptivité et donc à l’écoute, mais aussi à la passivité et le rêve.

Sur le plan physionomique, on retrouvera une apparence, un comportement et des attitudes qui pourront évoquer ce tempérament. Ce sont souvent des personnes au teint pâle, au corps souple, mais peu musclé, ayant besoin de dormir beaucoup, et montrant une allure nonchalante. En général, ces individus évitent les conflits, penchent pour la facilité, sont silencieux et extrêmement sensibles.

Sur le plan médical, on sera attentif au système digestif (souvent des lourdeurs), car le tempérament lymphatique a tendance à manger beaucoup de corps gras sans les assimiler tout à fait. On se concentrera également sur tout ce qui relève de l’élément liquide dans le corps : l’humidité en général, mais aussi la lymphe, les ganglions, les sécrétions.

Au niveau de la carte astrale, on pensera d’emblée à ce tempérament : À la Lune et à la planète Neptune, associées à cette sensibilité intérieure et rêveuse (la lune pour le rêve et l’enfance; Neptune pour l’idéal et l’utopie) Elles peuvent se situer à l’Ascendant ou proches du Soleil (pour Neptune).

Cette description ne vous correspond pas ? Vérifiez aussi le tempérament de votre ascendant, qui peut exercer une réelle influence sur vous.

Le Tempérament bilieux – LE FEU (Bélier, Lion et Sagittaire)

Le feu symbolise la vie, l’élan, la création, mais aussi la destruction. On parle souvent du « colérique », avec ce tempérament, des passions, de l’autorité ou même de « la flamme intérieure ». En tout cas, il s’agit d’une puissance entraînant les autres et qui, non maîtrisée, peut, au lieu de créer, détruire.

Ce sont souvent des personnes avec une forte personnalité, une grande volonté, et un esprit de controverse bien affirmé. Dynamiques, courageux, ce sont aussi des caractères dominateurs et agressifs. Sportif et très actif, le bilieux aime l’action, les défis, le combat. Il agit vite. Il a besoin, en tout cas, d’une grande vitalité.

Sur le plan médical, le bilieux est souvent sain et récupère très rapidement des maladies, des fièvres, etc. L’impulsivité et les mouvements brusques peuvent entraîner des problèmes de circulation sanguine, des congestions, des contractures musculaires, mais aussi des problèmes digestifs. Les excès auront un impact sur le foie et la manière d’éliminer les toxines en général (notez que le bilieux est un grand mangeur).

En s’attachant au thème natal, on pensera à ce tempérament en présence de la planète Mars, qui est maîtresse de ce tempérament. Il faudra aussi regarder sa place dans le thème : en Ascendant ou proche du Soleil, ou en Maison X ou VII.

Cette description ne vous correspond pas ? Vérifiez aussi le tempérament de votre ascendant, qui peut exercer une réelle influence sur vous.

Le Tempérament nerveux – LA TERRE (Taureau, Vierge et Capricorne)

On fera le parallèle entre la terre et le pragmatisme : c’est un élément tangible, associé à une personne « qui a les pieds sur terre », qui est réaliste, observatrice, voire analytique. C’est la sphère de la matérialité. Il faudra aussi penser à une notion de sécurité et de logique.

Le tempérament nerveux est bien souvent une personne qui réfléchit beaucoup, se méfie, analyse le pour et le contre, et fait les déductions intellectuelles nécessaires. Ce sont des personnes qui ont besoin de preuves, de vérifier, de se concentrer, et de tout matérialiser pour garder l’équilibre. Il peut aussi s’agir d’une personne introvertie et solitaire, assez lente à se transformer, à assimiler des choses nouvelles, ou à s’adapter à une situation: c’est le contraire même d’une personne impulsive.

Sur le plan médical, on pensera donc à cette lenteur : le nerveux a des problèmes pour assimiler et éliminer. La digestion peut prendre beaucoup plus de temps, et l’alimentation être difficile. Il y aura peut-être des problèmes de sommeil, dus à trop de réflexion, et des difficultés pour digérer, dans tous les sens du terme.

Il peut aussi être confronté à des questions d’anémie, des muscles faibles, une peau sèche… La terre fait aussi référence à ce qui est solide dans le corps : les os et le système nerveux. Enfin, les personnes nerveuses sont plus susceptibles de connaître la dépression et un état de pessimisme général. On retrouvera l’expression « se faire de la bile ».

En observant le thème astral, on pourra penser à ce tempérament lorque les planètes Mercure et Saturne sont mises en valeur dans l’Ascendant, la Maison X, ou quand elles sont dans la Maison XII.

Cette description ne vous correspond pas ? Vérifiez aussi le tempérament de votre ascendant, qui peut exercer une réelle influence sur vous.

2 Comments

  • Leila Lecat~Davis

    Article absolument fabuleux ! Les références médicales Et les symptômes possibles pour chaque signe sont super pertinents et interessants ! J’ai souri en reconnaissant certains traits Chez moi ou même mes proches ! Bravo ! Comme d’hab c’est impeccable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *